Le facteur

Pourquoi mon chien hurle-t-il apres le facteur?

Ce genre de comportement se construit avec le temps.
Votre chien a pour “mission” de protéger son territoire et tout les jours un inconnu envahi son espace. Malgré ses aboiements qui le font fuir, cet intru a l’audace de revenir jour après jour. C’est un comble tout de même!!

Par conséquent, il continu à défendre son territoire jour après jour, cela s’amplifie et votre chien espère que cette fois-ci l’étranger aura compris qu’il ne faut pas revenir. Mais en vain…

De plus, un chien qui sort peu ou très anxieux aura tendance à vouloir extérioriser toute cette énergie à la première occasion, ici la venue du facteur.

Dans ce genre de situations, on ne s’en rend pas compte mais le langage du corps humain y est pour beaucoup.

En effet, la base de la communication canine est le langage du corps. La façon dont nous utilisons notre corps, notre regard et notre voix aura un impact direct sur la réaction de notre interlocuteur canin. Par conséquent, lorsque le facteur arrive de face, le regardant directement et s’approchant pour éventuellement le caresser. Votre chien se sent menacé par cet individu dominant qu’il ne connait pas et réagit. C’est plutôt logique quand on y pense.

 

Comment reagir?

Saviez-vous que le fait de crier après votre chien quand il aboie renforce son acte?

En effet, il voit le facteur comme un intru et aboie pour le faire fuir. Vous vous mettez à hurler également et hop le facteur s’en va.

Traduction canine: "L’union fait la force. On a gagné haha!"

Hurler sur votre chien n’a pas vraiment d’impact sur le fait qu’il aboie sur le facteur. Si vous hurlez tout en vous dirigeant vers lui, il aura plutôt tendance à avoir peur mais ne fera pas forcément de lien direct avec le facteur.

Voici donc quelques techniques qui pourront sans doute vous aider.

Associer la venue du facteur a quelque chose de positif pour votre chien.

Pour cela vous pouvez:

  • Associer le facteur et sa venue à un bon moment. Dès que le facteur arrive, dites "facteur" et hop friandise, jeux, câlins... Vous pouvez également lui demander de réaliser quelque chose dès que le facteur passe . Par exemple, "Facteur" puis "Assis", "Coucher" ou "Va chercher ton jouet".... et on le récompense dès qu'il s'exécute. Par la suite, il ira agira de lui même sans que vous ayez à dire quoi que ce soit.

    Si vous utilisez le jouet comme récompense et que votre chien est dans le jardin, vous pourrez inviter votre facteur dans ce petit rituel (avec accord de ce dernier bien sur) afin d’arriver à une situation comme celle-ci. Le facteur arrive votre chien va chercher son jouet le donne au facteur qui le lui lance et repart faire sa tournée.

  • Attendre le facteur avec votre chien, échanger régulièrement quelques mots dans une ambiance amicale.. peut-être proposer à votre facteur de donner une friandise à votre chien puis suivi de caresses…lancé de jouet….
    Si la situation le permet pourquoi ne pas inviter votre facteur à la maison… afin de bien montrer à votre chien qu’il n’y a rien à craindre. Arrangez-vous avec votre facteur pour savoir quand il ou elle serait disponible.

  • Si votre facteur n’a pas le temps… vous pouvez mettre à sa disposition des petites friandises ou jouet au portail ou au pas de la porte et lui demander d’en donner à votre chien. Soyez présent au début pour vous assurez que tout se passe bien.

  • Si votre facteur change régulièrement, utilisez vos amis. Faites leur porter une tenue similaire à celle du facteur lorsqu'ils viennent boire un café. Puis une petite séance de jeux, une petite friandise aidera votre chien à associer cette tenu à quelque chose de positif pour lui.

    Apprenez-lui la commande "parle"
    Vous pouvez apprendre la commande "Parle" puis "Silence" à votre chien et l’appliquer quand le facteur passe. Une fois le silence obtenu quand le facteur est là ou passe, récompensez-le.
    Renforcez votre statut de leader

    Instaurez des règles dans votre maison qui aideront à votre chien à trouver sa place. Le dominant protège le territoire c'est donc votre rôle.

    Faites-lui faire de l'exercice

    Primordiale dans la vie d'un chien même pour ceux qui ont un grand jardin à disposition.

    Ces astuces peuvent prendre du temps mais sont des moyens positifs de corriger ce problème...

    Autres methodes:

    Le "Non" et au coin: Dès que votre chien aboie un "NON" ferme puis direction panier pendant un petit moment et ignorez-le. Il comprendra qu'il a mal fait et associera ce moment de "rejet" à ses aboiements et cessera.



  • Quels sont les outils?

    Le clicker

    La méthode Clicker est basée sur le renforcement positif, sans aucune intimidation, et par la récompense (nourriture, caresses, jouets,…).

    Il s’agit d’un petit boîtier en plastique munit d’une lamelle en métal qui émet un Click lorsque l’on presse.

    Pour plus d'informations : Qu'est-ce que le Clicker

    LE DIFFUSEUR D’HORMONES (DPA)

    Il s’agit d’un système qui diffuse une hormone artificielle afin d’apaiser le chien. Recréer par des vétérinaires, cette hormone, “l’apaisine”, est l’hormone que toutes les mères allaitantes émettent pour rassurer leurs chiots et cela reste efficace sur un chien adulte.

    Totalement naturel, il n’y a pas de contre-indication. Disponible sous forme de collier, spray et diffuseur à brancher au mur.

    LE RESCUE PET (FLEURS DE BACH)

    La formule de Rescue Pets, sans alcool et adaptée aux émotions des animaux de compagnie, est composée d'essences de fleurs naturelles qui ciblent un état émotionnel et l’apaisent.

    Quelques exemples d’utilisation de Rescue Pets: en cas de stress, avant une visite chez le vétérinaire ou toiletteur, pendant un orage, un changement de maître, après un choc, une peur, un mauvais traitement…

    Utilisation: Quatre gouttes directement sur sa langue, une friandise, un aliment ou dans son eau. A renouveler, si nécessaires jusqu’à 6 fois par jour.

    Il n’y a pas de contre-indications mais n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra aider.

    Pour plus d'informations : Le Rescue Pet (Fleur de Bach), c’est quoi

    LES JOUETS

    Les jouets, type Busy Buddy, Kong, permettent à votre chien de s’amuser en cherchant à récupérer les petites friandises placées à l’intérieur ce qui le divertira tellement qu'il en oublira sa mauvaise habitude. Les chiens sont fous de ces produits et bien sur sont à utiliser sans modération :)

    Les friandises

    Outils de récompense idéaux, vos loulous seront prêts à tout pour obtenir ces petites friandises. Mmmmmm

    Afin de prévenir d'éventuels problèmes de poids, diminuez sa portion de nourriture journalière en fonction de la quantité de friandises que vous utilisez pendant vos séances d'éducation.

    L'EDUCATEUR CANIN

    Outils extrêmement pratique :), car ils connaissent très bien le sujet et pourront vous aider à appliquer directement les bonnes méthodes.

     

     

     

     

    Notre Boutique

      Le Rescue Pet Les Jouets Tout nos produits: aboiements excessifs
    Toute la boutique